Cargèse est une petite ville située sur la côte ouest de la Corse à une cinquantaine de kilomètres au nord d’Ajaccio. On la surnomme Cargèse la Grecque. En effet, les Grecs se sont installés en Corse et en particulier à Poamia, puis à Ajaccio à la suite de problèmes avec les populations locales à la fin du XVIIIe siècle pour fuir l’occupation turque. C’est en 1773 qu’ils reçoivent le territoire de Cargèse et ils s’y établissent en 1774. Ils y construisent alors leur église pour célébrer leurs rites religieux et les maisons que l’on peut encore voir actuellement.
L'église Grecque de Cargèse
Et c’est cette histoire que l’on retrouve dans l’architecture des deux églises de la ville qui se font face et qui donnent à Cargèse un charme inédit. Dans la grecque, édifiée et terminée en 1870 pour remplacer l’ancien bâtiment trop petit, le culte des orthodoxes y est toujours célébré par le même prêtre que celui qui officie dans l’église catholique. Une dérogation lui a été accordée par le Vatican pour qu’il puisse le faire. La vue est magnifique depuis la terrasse devant l’entrée de l’église. On peut y admirer le golfe de Sagone et l’église latine. Cette dernière n’a été édifiée qu’au XIXe siècle. L’endroit est apaisant, on n’y rencontre jamais beaucoup de monde même en pleine saison. C’est d’ailleurs ce qui est très agréable à Cargese. Même si le centre du village avec ses commerces, ses restaurants et ses cafés est très animé l’été, il suffit de s’éloigner de quelques mètres et de se perdre dans les ruelles qui descendent vers le port pour trouver le calme et le silence. De l’église latine, vous avez un beau panorama sur le village et ses maisons fleuries ainsi que sur son port.
L'église Latine de Cargèse
La circulation est difficile à Cargèse, les rues sont très étroites et très pentues. Pour éviter cet inconvénient, il est conseillé de se garer dans le parking au nord du village et de le parcourir à pied. C’est vraiment de cette façon qu’on peut l’apprécier, et profiter du panorama pour apercevoir le port et les plages de Cargèse. De l’église catholique, un chemin mène au port qui est lui aussi un endroit très tranquille et très agréable notamment en soirée. En été, les restaurants font le plein, mais pourtant, le lieu reste étonnamment reposant. Ne ratez pas les couchers de Soleil et les levers de Lune qui sont remarquables vus du port.
Lever de lune au port de Cargèse
Cargese est aussi le point d’arrivée du chemin ‘Tra Mare e Monti’ qui relie Calenzana au nord-ouest de l’île à Cargèse, et traverse le Parc naturel régional de Corse. Mais des randonnées familiales et courtes partent du village.
La pointe de Puntiglione
Celle de la pointe de Puntiglione est accessible en prenant la route qui mène au port et en suivant le chemin, indiqué sur la droite. C’est une boucle d’une heure trente qui permet de faire le tour de la pointe et de découvrir une des tours génoises de Cargese qui est en ruine. Les tours génoises ont été construites tout le long du littoral corse pour se protéger des pirates que l’on nommait les Barbaresques et qui sévissaient en Méditerranée après la conquête musulmane. C’est une belle petite randonnée qui peut se faire en famille pour se délecter de la vue sur la mer turquoise, bleu foncé et blanche et sur les falaises rouges. C’est un vrai régal pour les yeux, et on ne se lasse pas de regarder les vagues qui se fracassent sur les rochers.
La plage de Péro: une vaste étendue de sable au pied du village
Il est possible également possible de se rendre à la plage de Péro à pied en empruntant le petit sentier de Fontinella qui part du nord du village, juste avant le parking. En dix minutes, un quart d’heure, on atteint l’extrémité sud de la plage. Il est dommage que le début du sentier semble considéré par certains comme une décharge, cela gâche les premières minutes. Attention aussi à bien se chausser, le sentier est en pente et parsemé de gros cailloux. L’arrivée est magnifique, car on y découvre un panorama sur l’ensemble de l’étendue de la plage, et c’est un endroit peu fréquenté. Cette plage de Péro est accessible aussi en voiture à partir du village, c’est celle qui en est la plus proche. Comme elle est très étendue, vous pouvez facilement vous trouver un espace tranquille, mais attention, la zone de baignade surveillée est limitée, et comme sur beaucoup de plages en Corse, on se retrouve rapidement à un endroit où l’on n’a plus pied. Tout au nord de la plage, un chemin mène jusqu’à la pointe d’Umigna et sa tour génoise en bon état. On peut d’ailleurs y pénétrer et monter au sommet. C’est une promenade de deux heures trente aller-retour dans le maquis, sans difficulté particulière, mais avec peu d’ombre, et qui présente de magnifiques points de vue sur Cargèse et le littoral environnant.
La plage de Chiuni côté nord
Toujours au nord, mais plus éloignée, à environ 8 kilomètres du village, se tient la plage de Chiuni, très agréable aussi, et accessible en voiture. C’est là que sont implantés les bâtiments du club Méditerranée dont l’architecture gâche un peu le paysage, mais heureusement l’étendue de sable est vaste et face à la mer, le paysage est grandiose.
Au sud, celle de Menasina est accessible seulement à pied de la route, mais se trouve à environ 3 kilomètres de Cargèse. L’avantage de cette plage est que les enfants pourront s’y baigner plus tranquillement, car ils y auront pied sur une grande étendue ce qui est rare dans les environs. La baie est magnifique aussi.
Ces 3 bords de mer sont couverts de sable, ce qui rend la baignade agréable, mais vite dangereuse lorsqu’il y a beaucoup de vent. Il est vraiment conseillé de rester dans les zones surveillées. Au bord des 3 plages, vous trouverez des paillotes pour vous restaurer ou vous rafraîchir, ainsi que des locations de parasols, de transat et des activités nautiques.
Des promenades en mer sont aussi proposées au départ du port, ainsi que de la plongée sous-marine et des promenades à cheval sur la plage de Chiuni.